logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Claude Carignan, professeur à l'Université de Montréal obtient le titre "d'Internationaliste de l'année 2009" du CÉRIUM
 
A l'occasion du cinquième anniversaire de son lancement, le 20 avril 2009, le Centre d’Études et de Recherches Internationales (CÉRIUM : http://www.cerium.ca/) de l'Université de Montréal a remis pour la première fois le prix de l’internationaliste de l’année 2009 à Claude Carignan, professeur titulaire au département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). Ce prix est décerné à une personnalité québécoise qui, au cours des cinq dernières années, s'est distinguée par sa contribution exceptionnelle à la production d'un savoir ou d'un savoir-faire utile à la communauté internationale, a contribué de façon exceptionnelle au rayonnement des savoirs québécois ou à l'établissement de passerelles entre les Québécois et l'étranger.

Le prix lui a été remis par l’invité d'honneur du CÉRIUM à l'occasion du 5e anniversaire de son lancement, l'ex-premier ministre français de juin 1997 à mai 2002, Lionel Jospin, qui a présenté une allocution sur Les premières leçons de la crise financière et économique. La vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures de la Faculté des Arts et Sciences (FAS), la Pr Jane Jenson, a d'abord souligné l'excellent dossier de chercheur du Pr Carignan avec plus de 140 publications scientifiques et sa contribution au rayonnement de sa discipline au Québec comme à l'étranger en tant que directeur du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ) de 1998 à 2001, de l'Observatoire du mont Mégantic (OMM) en 2002-2003, et comme membre du Conseil de Direction du télescope Canada-France-Hawaii (CFH) de 1998 à 2005.

Le jury a été particulièrement impressionné par ses activités internationales, en Afrique en particulier, premièrement comme président du Conseil d'Administration de l'ONG québécoise Mobilisation Enfants du Monde (MEM : http://www.mem-international.org/) en 2005-2006 qui se spécialise dans des missions médicales en Afrique et plus récemment par la mise sur pied d'un cursus d’astrophysique à l'Université de Ouagadougou (UdeO), au Burkina Faso. Dans le cadre de ce dernier projet, le Pr Carignan a construit sur le campus de l'UdeO, avec l'aide de Luc Turbide, membre du CRAQ, un Observatoire d'enseignement (ODAUO : http://www.astro.univ-ouaga.org/) inauguré le 26 novembre 2007 par le premier ministre du Burkina Faso, Tertius Zongo.

Avec l’aide de confrères québécois et d’ailleurs dans le monde, le Pr Carignan, maintenant professeur associé à l'UdeO, s’est engagé à pourvoir à l’enseignement pendant les 4-5 premières années, le temps de former 4 doctorants Burkinabè en astrophysique qui pourront alors prendre en mains le programme. Le premier cours au niveau de la Licence s'est donné fin 2007 et le premier cours au niveau de la maîtrise au début 2009. Afin de doter les nouveaux étudiants des outils de recherche nécessaires à une bonne formation, le Pr Carignan organise actuellement avec des confrères de l'Université de Provence à Marseille le déménagement du Chili au Burkina Faso du télescope Marly de 1m de diamètre qui possède une très bonne qualité optique et qui sera équipé d'instrumentation de pointe développé par le Laboratoire d'Astrophysique Expérimentale (LAE) de Montréal et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).

Finalement, afin de souligner la naissance de l'astrophysique en Afrique sub-saharienne, le Pr Carignan organise pour décembre 2010 un Symposium de l’Union Astronomique Internationale (UAI) à Ouagadougou ayant pour thème : Tracing the Ancestry of Galaxies on the Land of our Ancestors. Si tout se passe comme prévu, cette conférence devrait coïncider avec l'inauguration du premier télescope de recherche en Afrique (hors Afrique du sud).



Renseignements : Dr. Olivier Hernandez, relation avec les médias
CRAQ – Université de Montréal
1-514-343-6111 poste 4681

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.