logo CRAQ
 
Ragan_KennethBergeron_Pierre

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), sous la co-direction de Kenneth J. Ragan de l'Université McGill et de Pierre Bergeron de l'Université de Montréal, regroupe tous les astrophysiciens professionnels du Québec. Les astrophysiciens québécois sont des chefs de file dans plusieurs domaines de recherche théorique et expérimentale, une compétence reconnue par l'octroi à des chercheurs au Québec de 7 Chaires de recherche du Canada en astrophysique, une autre en physique expérimentale des astroparticules et de deux Chaires industrielles du CRSNG.

Le CRAQ rassemble les compétences des astrophysiciens québécois dans le but de renforcer la synergie entre les théoriciens, observateurs et instrumentalistes de nos institutions, et de favoriser l'intégration de tous les chercheurs aux activités du Centre autour de quatre axes principaux : l'astrophysique, l’instrumentation astronomique, l'Observatoire du Mont-Mégantic, et le rayonnement auprès du public.

Le CRAQ favorise les thématiques suivantes de recherche en astrophysique :

Formation, structure, évolution et mort des étoiles
Exoplanètes et naines brunes
Physique du milieu interstellaire
Structure stellaire et gazeuse, dynamique et évolution des galaxies
Astrophysique des hautes énergies
Cosmologie
Conception et fabrication d'instruments astronomiques

Le CRAQ est responsable de la plus importante activité de développement d'instruments astronomiques en milieu universitaire au Canada. Des chercheurs du Centre ont équipé une douzaine de laboratoires, leur permettant de participer au développement d'instrumentation astronomique de haute technologie dans des projets nationaux et internationaux d'observatoires terrestres ou spatiaux.

L'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), le plus grand observatoire astronomique scientifique en activité à l'est de l'Amérique du Nord, situé près de Sherbrooke, au Québec, a été mis en service en 1978. Sa création a pour but de promouvoir l'enseignement de l'astronomie universitaire au Québec, de fournir aux astronomes qualifiés des instruments de recherche de pointe et de favoriser l'épanouissement de l'astronomie. Ainsi, avec près d'une dizaine d'instruments à la fine pointe de la technologie, l'OMM constitue un outil important de recherche et de formation. En plus de fournir une partie des observations pour alimenter la recherche en astrophysique du CRAQ, il constitue la plateforme de test idéale pour les instruments développés dans les laboratoires du CRAQ.

L'astronomie constitue un apport important à la culture scientifique populaire québécoise, et la contribution des chercheurs du Québec à ce patrimoine mondial des connaissances est significative. Un tel regroupement dans des domaines de pointe en astrophysique théorique et expérimentale est absolument unique au Québec et même au Canada.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.