logo CRAQ
 
 

Les laboratoires d’instrumentation astronomique du Centre de recherche en astrophysique du Québec ont pour mission de répondre aux défis technologiques posés par la conception d’instruments performants pour une meilleure compréhension de l’Univers.

Les développements technologiques récents offrent des possibilités nouvelles et excitantes en astronomie. Avec l'accroissement de la complexité de la technologie moderne, l’astronomie doit de s'adjoindre l'expertise et les compétences d'une équipe d'ingénieurs, de techniciens et technologues. Les problèmes technologiques posés offrent souvent un défi, autant pour le scientifique que pour l'ingénieur, et procurent donc le terrain idéal pour former des étudiants en physique appliquée et en ingénierie.

Une douzaine de laboratoires ont été mis en place par les chercheurs du CRAQ pour la conception, le développement et la construction d'équipements astronomiques et de systèmes opto-mécaniques inexistants commercialement. L'objectif est de produire des instruments d'usage courant qui seront utilisés sur des télescopes universitaires, des télescopes nationaux, des télescopes de consortium internationaux, incluant les futurs "Extremely Large Telescopes" (ELTs), et les télescopes spatiaux.

Les tableaux suivants présentent les différents projets des laboratoires du CRAQ (les noms des instruments sont indiqués en noir et ceux des télescopes en rouge).

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.