logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2014


Prix ACFAS: Preuve par l’image 2014
Nicolas Lawson et Paul Charbonneau
Nicolas Lawson est étudiant à la maîtrise sous la direction de Paul Charbonneau professeur au Département de physique l’Université du Montréal depuis octobre 2012. Ils ont reçu le 3e prix de l’édition 2014 du concours La preuve par l’image lors du 70e Gala de l’Acfas, le 22 octobre 2014 pour leur image du modèle numérique de la magnétohydrodynamique des couches supérieures du Soleil réalisé grâce au système EULAG-MHD.


Cliquer ICI pour plus d'information



Trois étudiants du CRAQ se démarquent au Congrès annuel de la CASCA à Québec.

Alexandre Alarie de l’Université Laval et Cynthia Genest-Beaulieu de l’Université de Montréal ont respectivement reçu le prix de la meilleure présentation orale et de la meilleure affiche scientifique lors du dernier congrès annuel de la Société canadienne d’astronomie (CASCA) qui a eu lieu du 9 au 12 juin 2014 à Québec. Thomas Martin de l’Université de Laval a également reçu une mention honorable pour son affiche.


Cliquer ICI pour plus d'information



La prestigieuse Médaille Herzberg
Matt Dobbs
MONTRÉAL le 10 avril 2014 – L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que la Médaille Herzberg 2014 sera décernée au professeur Matt Dobbs pour son leadership dans la conception de projets, la mise au point de lectures et de détecteurs et l’analyse de données qui sous-tend une nouvelle génération de télescopes cosmologiques d’une portée et d’une précision sans précédent.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix Dunlap de la CASCA en instrumentation astronomique
Matt Dobbs
Professeur au Département de physique de l’Université McGill, et également membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), Matt Dobbs est le tout premier à recevoir ce nouveau prix. Le prix Dunlap de la CASCA a été créé en 2013 grâce à une généreuse donation de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix d’excellence 2014 du FRQNT
Martin Aubé
Madame Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), a dévoilé, au cours de la Journée annuelle de la recherche du FRQNT, les deux récipiendaires du Prix d’excellence 2014. Ce prix est décerné conjointement à messieurs Martin Aubé, du Cégep de Sherbrooke, et Olivier Vermeersch, du Groupe CTT-Cégep de Saint-Hyacinthe.


Cliquer ICI pour plus d'information



Top 10 des découvertes de l’année 2013 de Québec Science.
Yashar Hezaveh
L’équipe, composée de chercheurs de McGill dont l’étudiant au doctorat Yashar Hezaveh, auteur principal d’un des 3 articles publiés dans Nature et l’Astrophysical Journal, et des professeurs Gil Holder et Matt Dobbs a, dans un premier temps, découvert ces lointaines et énigmatiques galaxies à sursauts d'étoiles au moyen du Télescope du Pôle Sud (SPT) de 10 mètres de la Fondation Nationale pour la Science des États-Unis, puis a utilisé le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) afin d'explorer, dans le moindre détail, le baby boom stellaire dans l'Univers jeune.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.