logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2008


« Scientifique de l’année »
Réné Doyon, Christian Marois et David Lafrenière
L’équipe de l’émission « Les Années lumière » de Radio-Canada a décerné le titre de Scientifique de l’année 2008 à : René Doyon, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), Christian Marois, chercheur au HIA-CRSNG et David Lafrenière, de l’Université de Toronto.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix d'excellence en enseignement de l’Université de Montréal
Pierre Bergeron
Pierre Bergeron, directeur du CRAQ, est le Lauréat d’un des deux Prix 2008 d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal destinés à la catégorie des professeurs titulaires.




Médaille académique d'or de la Gouverneure générale du Canada
Pier-Emannuel Tremblay
Pier-Emmanuel Tremblay a reçu la médaille d'or académique du Gouverneur général du Canada. Créée par Lord Dufferin pour promouvoir l'excellence en milieu scolaire partout au pays, au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d'enseignement canadienne.




Prix d'excellence en enseignement chargé de cours, à Université de Montréal
Robert Lamontagne
Robert Lamontagne, chargé de cours au Département de physique et directeur exécutif de l'Observatoire du mont Mégantic, a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la FAS 2007-2008 accordé à un chargé de cours pour l'ensemble des trois secteurs. Ce prix a été remis à Monsieur Robert Lamontagne lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences, le mardi 17 juin 2008.




Photon d’or 2008
Sébastien Blais-Ouellette, Olivier Hernandez et Olivier Daigle.
Sébastien Blais-Ouellette, Olivier Hernandez et Olivier Daigle, membres du CRAQ et, respectivement président, chercheurs et étudiant au doctorat à Photon etc., ont obtenu le Photon d’or 2008 de la Société Française d’Optique en proposant, en collaboration avec la société française Leukos, une source laser accordable révolutionnaire.




Personnalité de la semaine La Presse / Radio Canada
René Doyon
René Doyon, professeur au département de physique de l'Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche en astrophysique du Québec et directeur de l'Observatoire du mont Mégantic, accepte en collaboration avec ses deux ex-étudiants Christian Marois et David Lafrenière, le titre de Personnalité de la semaine décerné par La Presse et Radio-Canada.




Personnalité de la semaine La Presse / Radio Canada
Chloé Legris
Chloé Legris ingénieure et chargée de projet à l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic ainsi qu'à l'Observatoire du mont Mégantic (OMM) a reçu le titre de Personnalité de la semaine La Presse / Radio Canada pour sa réalisation de la première réserve internationale de ciel étoilé en milieu urbain au monde.




Professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval
Laurent Drissen
Laurent Drissen a reçu le titre de professeur étoile décerné par la Faculté des sciences et de génie, à ses professeurs et chargés de cours qui se sont distingués à la suite de l'évaluation des cours par les étudiants, dans le cadre de la Politique de valorisation de l'enseignement de la Faculté.




Professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval
Hugo Martel
Hugo Martel a reçu le titre de professeur étoile décerné par la Faculté des sciences et de génie, à ses professeurs et chargés de cours qui se sont distingués à la suite de l'évaluation des cours par les étudiants, dans le cadre de la Politique de valorisation de l'enseignement de la Faculté.




Stages Internationaux du FQRNT
Roxanne Guénette, projet Veritas 2008
Roxane Guénette, étudiante au doctorat à l'Université McGill, est la récipiendaire d’une bourse du programme de stages internationaux du Fond Québécois de recherche en nature et technologies pour le projet VERITAS (Very Energetic Radiation Imaging Telescope Array System).


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.