logo CRAQ

Liste des nouvelles


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Actualités 2015


McGill inaugure un centre de recherche spatiale
(2015-10-28)
Un don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Trottier permettra d’offrir des bourses d’études aux chercheurs affiliés à l’Institut spatial de McGill




Il pleut des astéroïdes… sur une naine blanche
(2015-10-21)
Une équipe internationale d’astronomes a annoncé aujourd’hui la découverte d’un objet céleste rocheux de grande taille qui se désagrège et tourbillonne dans une spirale funeste autour d’une étoile naine blanche. La découverte confirme une théorie de longue date sur les sources de pollution des atmosphères de naines blanches par des métaux. « C’est tout simplement incroyable et personne ne l’avait encore observé à ce jour », tels sont les mots d’Andrew Vanderburg, premier auteur de la découverte et chercheur au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) aux États-Unis. « Nous assistons à la destruction d’un système solaire en direct », ajoute son collègue Patrick Dufour, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx).




Un million $ pour trouver de la vie extraterrestre
(2015-10-07)
La Fondation Trottier fait don d’un million de dollars à l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, dont le lancement a lieu aujourd’hui.




Des astronomes photographient une exoplanète géante gazeuse plus jeune que Jupiter
(2015-08-13)
Une des meilleures façons de comprendre comment notre système solaire a évolué est d’étudier des systèmes extrasolaires beaucoup plus jeunes que le notre. C’est ce qu’ont accompli des astrophysiciens de l’institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal en collaboration avec une équipe internationale de chercheurs dirigée par le professeur Bruce Macintosh de l’Université Stanford. Grâce à l’instrument Gemini Planet Imager (GPI) sur le télescope Gemini sud de 8 m au Chili, l’équipe a pu prendre une image d’une exoplanète très semblable à la planète Jupiter mais beaucoup plus jeune.




L’Université Laval et ABB livrent un instrument de mesure unique pour l’astronomie
(2015-04-10)
Une caméra unique au monde pour la recherche en astrophysique permettant d’améliorer les connaissances sur la formation des galaxies et l’évolution de l’univers





Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.