logo CRAQ

Liste des nouvelles


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Actualités 2013


SPIRou : un SpectroPolarimètre Infra-Rouge pour découvrir de nouveaux mondes habitables et étudier la naissance des étoiles et des planètes
(2013-11-04)
Le Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) vient d’entériner sa participation au financement de SPIRou. SPIRou est un projet international piloté par l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (France) et l’Université de Montréal, impliquant, outre le TCFH, des institutions du Canada, de la Suisse, du Brésil, de Taiwan et du Portugal. Il s’agit d’un spectropolarimètre doublé d’un vélocimètre de haute précision optimisé pour la détection des exoTerres habitables autour d’étoiles naines rouges, ainsi que pour l’étude de la naissance des étoiles et des planètes. La construction de SPIRou débutera en 2014, pour une intégration à Toulouse en 2016 et une première lumière au TCFH en 2017.




Première observation de la distribution d’hydrogène neutre d’une galaxie avec le radio télescope KAT-7, en Afrique du sud
(2013-07-12)
Une équipe d'astronomes dirigée par Claude Carignan, professeur émérite au Département de physique de l'Université de Montréal, membre du CRAQ et détenteur d'une chaire de recherche à l'Université de Cape Town, a réalisé la première observation de la distribution d'hydrogène neutre (HI) d’une galaxie à l'aide du radiotélescope KAT-7, précurseur de ce qui deviendra le plus grand radio télescope au monde, le Square Kilometer Array (SKA).




Découverte d’une étoile candidate au titre d'étoile la plus massive
(2013-04-26)
MONTRÉAL le 26 avril 2013 – Une équipe internationale d'astrophysiciens, dont fait partie Anthony Moffat, professeur émérite au Département de physique de l'Université de Montréal et membre du CRAQ, a observé une étoile binaire dont la masse à sa naissance serait de l'ordre de 300 à 400 fois la masse de notre propre étoile : le Soleil. La masse totale actuelle du système composé de ces deux étoiles serait estimée à 200-300 fois celle du Soleil, selon les modèles d'évolution d'étoiles massives considérés. Cette masse, surprenante, fait possiblement de ce duo, l'étoile binaire la plus massive connue à ce jour.




Des chercheurs du CRAQ de McGill réécrivent l’histoire du baby boom stellaire de l’Univers
(2013-04-23)
C’est grâce aux toutes premières données du radio télescope ALMA qu’une équipe de chercheurs internationale a réussi à montrer que les sursauts de formation d'étoiles les plus intenses dans l'Univers se sont produits bien plus tôt que ce que l'on pensait. Les résultats sont publiés dans une série d'articles dans l'édition du 14 mars 2013 de la revue Nature ainsi que dans l'Astrophysical Journal. Ce travail de recherche constitue un des exemples les plus récents des découvertes faites avec le nouvel observatoire international ALMA dont l'inauguration a eu lieu en mars 2013.




Une galaxie « éco-certifiée » découverte par des chercheurs de McGill et du CRAQ
(2013-04-23)
C’est grâce aux données des télescopes spatiaux WISE et Hubble de la NASA, et de l’interféromètre et radiotélescope IRAM en France qu’une équipe de chercheurs internationale dirigée par James Geach, stagiaire postdoctoral à l’Université McGill et au CRAQ, a réussi à identifier ce qui pourrait être la galaxie la plus « verte » jamais vue. Il s’agirait d’une galaxie capable de transformer sa réserve de gaz pour former des étoiles avec un taux d’efficacité avoisinant les 100%. Les résultats sont publiés dans un article dans l'édition du début du mois avril 2013 de la revue Astrophysical Journal Letters.




L’astrophysicien Paul Charbonneau publie un livre sur les dynamos solaire et stellaires
(2013-04-12)
Paul Charbonneau, professeur titulaire au Département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), publie un livre sur les théories des dynamos solaire et stellaires. Cet ouvrage se veut une approche instructive sur le principe des dynamos en astrophysique, qui sont au coeur des champs magnétiques cosmiques d'une large gamme d'échelles : des planètes aux étoiles, jusqu'aux galaxies entières




Les centres de recherche universitaires en nature et technologie occupent une place enviable sur l’échiquier mondial
(2013-04-02)
Les centres de recherche universitaires en nature et technologies du Québec œuvrent à l’avancement des connaissances scientifiques et au développement des talents d’ici, en plus d’attirer les meilleurs chercheurs provenant des quatre coins du monde dans toutes les disciplines des sciences naturelles et du génie.




Le nouveau radiotélescope CHIME aura pour mission de lever le voile sur l’évolution de l’Univers
(2013-01-23)
Des astrophysiciens du CRAQ participeront, avec d’autres astronomes canadiens, à la recherche des mystères de l’énergie sombre grâce à CHIME.





Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.