logo CRAQ

Liste des nouvelles


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Actualités 2012


Perdue dans l’espace, des astronomes l’ont enfin trouvée. Une planète errante découverte par des chercheurs de l’UdeM et du CRAQ
(2012-11-14)
Une planète errante, qui n’est pas en orbite autour d’une étoile, a été découverte par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et leurs collègues européens, grâce aux données du Télescope Canada France Hawaii (TCFH) et du VLT (le très grand télescope européen) de l’Observatoire européen austral (ESO).




Deux nouveaux professeurs pour le CRAQ à l'Université de Montréal
(2012-11-02)
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) a recruté deux nouveaux professeurs d'astrophysique. David Lafrenière et Patrick Dufour se joignent au groupe d'astrophysique du Département de physique de l'Université de Montréal.




Après le Bras Canadien, les Yeux Canadiens du futur Télescope Spatial James Webb
(2012-07-25)
La technologie spatiale canadienne de pointe dirigée par le professeur René Doyon de l’Université de Montréal




L’OMM et les chercheurs du CRAQ participent à la découverte d’une future désintégration de planète
(2012-07-04)
Une équipe dirigée par des chercheurs du MIT et de la NASA, à laquelle deux chercheurs du CRAQ (de l'Université Bishop's et de l'Université Laval) ont collaboré, à réussi à démontrer la future désintégration d’une planète autour d'une étoile. Cet événement cataclysmique - qui aura lieu dans quelques 100 millions d'années – a été mis en évidence par des données obtenues grâce au télescope spatial Kepler et au télescope de l'Observatoire du Mont-Mégantic.




Des chercheurs du CRAQ découvrent l’existence d’un filament composé de centaines de galaxies grâce au télescope spatial Herschel
(2012-06-12)
Une équipe dirigée par des chercheurs du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) de l'Université McGill a découvert un immense filament d'une extrême luminosité composé d'une multitude de galaxies et de milliards de nouvelles étoiles à l'aide du télescope de l'Observatoire spatial Herschel. Ce filament relie deux amas galactiques qui, jumelés à un troisième, entreront en collision et donneront naissance à l'une des plus grandes super-galaxies de l'Univers.




Une chercheuse du CRAQ aide la NASA à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'Univers
(2012-06-11)
La NASA finalise les préparatifs du lancement de son télescope spatial à rayons X NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array), prévu au plus tôt le 13 juin 2012. La mission scrutera le ciel dans le domaine des longueurs d'ondes X à la recherche de trous noirs dissimulés aux centre de galaxies, des étoiles à neutrons ultra-denses et des restes de supernovae. C'est la professeure de McGill, Victoria Kaspi qui veillera que NuSTAR soit dirigé vers les objets les plus exotiques de la Voie lactée.




Le passage de Vénus devant le Soleil : les nuages n’ont pas gâché le spectacle !
(2012-06-06)
Plus de 750 personnes sur le toit de l’UdeM

Les astrophysiciens du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, du Planétarium de Montréal et les astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) et de la Fédération des astronomes amateurs du Québec ont accueilli plus de 750 personnes à l’UdeM pour voir Vénus et le Soleil s’offrir en spectacle.




Le passage de Vénus devant le Soleil : un rendez-vous à ne pas manquer à l'UdeM
(2012-05-28)
Le prochain rendez-vous sera en 2117, soit dans 105 ans

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), basé à l’Université de Montréal, le Planétarium de Montréal, un Espace pour la vie, la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), la Fédération des astronomes amateurs du Québec et Rio Tinto Alcan invitent le grand public à lever les yeux vers le ciel pour observer un phénomène unique : le passage de Vénus devant le Soleil.




Venez découvrir les merveilles du cosmos sur le toit de l’Université McGill!
(2012-04-01)
Passionnés par le ciel étoilé et sa voute azurée? Intrigués par les splendeurs des objets célestes? N'attendez plus et participez aux activités grand public offertes par le groupe d'astrophysique et de cosmologie de l'Université McGill. Ces activités vous permettront d'en apprendre d’avantage sur divers phénomènes astronomiques depuis le passage de Vénus devant le Soleil jusqu'à l'évolution de l'Univers en passant par l'observation de Jupiter ou Saturne.





Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.