logo CRAQ

Liste des nouvelles


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Actualités 2011


Découverte d'un système planétaire à 3900 années-lumière de la Terre
(2011-12-21)
Des chercheurs de l’Université de Toulouse et de l’Université de Montréal ont détecté deux planètes aux dimensions comparables à celles de la Terre en orbite autour d'une vieille étoile venant de franchir le stade de géante rouge. Ce système planétaire est situé dans le voisinage des constellations du Cygne et de la Lyre, à environ 3900 années-lumière de notre planète. Cette découverte, qui sera publiée demain dans la prestigieuse revue Nature, pourrait apporter un éclairage nouveau sur la destinée des systèmes stellaires et planétaires.

Image : vue d’artiste des deux planètes chthoniennes en orbite autour de leur étoile.
Crédit : Université de Toulouse. Image haute résolution disponible sur demande.




ABB construira un instrument de mesure innovateur pour l’astronomie en collaboration avec des chercheurs du CRAQ.
(2011-11-21)
Un contrat de 2.3 M$ octroyé par l'Université Laval permettra la construction d'un nouveau type d'instrument optique pour la recherche en astrophysique afin d'élargir nos connaissances sur la formation des galaxies, des étoiles et de l'évolution de l'Univers.




Le pulsar du Crabe émet les rayons gamma les plus puissants détectés à ce jour
(2011-10-06)
De nouvelles données issues de la collaboration VERITAS remettent en question les modèles théoriques de l’émission de pulsars




Premiers modèles d’atmosphère d’étoiles naines blanches en 3D
(2011-08-12)
Une équipe d'astrophysiciens québécois et allemands, dirigée par des membres du CRAQ de l'Université de Montréal, est parvenue à résoudre un problème vieux de 20 ans dans le contexte de l’étude des étoiles naines blanches. Les naines blanches sont des étoiles « mortes » dont le cœur ne produit plus d'énergie via des réactions thermonucléaires. Ce sont des objets astronomiques très compacts dont la masse est comparable à celle du Soleil mais dont le rayon est comparable à celui de la Terre. Ainsi, le champ de gravité à leur surface est plus de 100,000 fois supérieur à celui de notre planète!




L’astrophysicien Laurent Drissen publie le recueil de ses chroniques à l’émission « Les Années Lumières »
(2011-04-22)
Laurent Drissen, professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d'optique de l’Université Laval et membre du CRAQ , a réécrit, complété et mis à jour les chroniques qu’il a servies aux auditeurs de l’émission Les Années Lumières, à la Première chaîne de Radio-Canada depuis plus de 10 ans maintenant. Il nous offre ainsi un livre fascinant qui réunit et explique les événements les plus marquants de l’actualité astronomique mondiale au cours de la première décennie du XXème siècle.




Cinq astrophysiciens québécois scrutent des étoiles naines blanches à atmosphère de carbone en utilisant le télescope spatial Hubble.
(2011-04-14)
Une équipe de chercheurs composée exclusivement d'astrophysiciens québécois et dirigée par Patrick Dufour - chercheur postdoctoral au CRAQ à l’Université de Montréal - a analysé des données récemment obtenues à partir du télescope spatial Hubble et de son nouvel instrument, le Cosmic Origins Spectrograph (COS). Le travail du groupe de chercheurs internationaux provenant de l'Université de Montréal, de l'Université du Colorado et du Space Telescope Science Institute à Baltimore, a permis de confirmer les variations de luminosité de trois étoiles déjà observées grâce à des télescopes au sol, ainsi que de découvrir un nouveau membre de la famille des naines blanches pulsantes, une première à partir d'observations spatiales.




Un parcours interactif dans les sciences de l’Univers
(2011-02-01)
Montréal, le 1er février 2011 – C'est avec fierté que le groupe ECP, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), lance le site Web dubigbangauvivant.com dans lequel Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet vous invitent à la découverte des percées les plus récentes en astronomie et en cosmologie. Grâce à des images époustouflantes, des animations 2D et 3D, le site dubigbangauvivant.com vous plonge dans une expérience immersive et interactive qui va de la création de l'Univers à l'apparition de la vie, de l'Observatoire du Mont Mégantic aux futurs très grands télescopes. Reliés à notre histoire cosmique, il n’y a plus de doute : nous sommes poussières d’étoiles!





Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.