logo CRAQ

Liste des nouvelles


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Actualités 2010


L'espion du mont Mégantic perce les mystères de la nébuleuse du Crabe.
(2010-12-06)
Une équipe de chercheurs de l'Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte tridimensionnelle de la nébuleuse de Crabe grâce à l’instrument SpIOMM. Ce spectro-imageur, unique en son genre a été conçu par des étudiants sous la direction du professeur Laurent Drissen du Département de physique, de génie physique et d'optique de l’Université Laval. Il permet de mesurer simultanément la vitesse des filaments de gaz d’une nébuleuse et de les convertir en une représentation en trois dimensions.




Des instruments de pointe du CRAQ pour le successeur de Hubble dans les visées de l’Agence spatiale canadienne
(2010-09-08)
L’Agence spatiale canadienne a livré au Centre de vol spatial Goddard de la NASA, au Maryland, une unité d'essais qui fait partie de la contribution canadienne au télescope spatial James Webb, le successeur du télescope spatial Hubble.




Un astrophysicien québécois est finalement le premier à avoir photographié une planète extrasolaire
(2010-06-29)
David Lafrenière, chercheur postdoctoral au Département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), confirme la présence d'une planète autour d'une étoile autre que le Soleil en la photographiant. Cette planète est en orbite à 300 fois la distance Terre-Soleil de son étoile.




Cannibalisme stellaire : mise en évidence d’une planète naine engloutie par une étoile naine blanche
(2010-06-21)
Une équipe d'astrophysiciens canadiens et américains dirigée par Patrick Dufour, chercheur postdoctoral au Département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), a découvert en examinant des milliers de spectres du Sloan Digital Sky Survey, une étoile naine blanche dont la composition de surface est la plus riche en éléments lourds connue à ce jour. Leur analyse, basée sur des observations obtenues au télescope Gemini Nord (Hawaii) et au MMT (Multiple-Mirror Telescope, Arizona), démontre clairement qu'une planète naine, de masse équivalente à Cérès de notre système solaire, s’est engouffrée dans une étoile de type « naine blanche ».




Simulations solaires : enfin des cycles!
(2010-06-18)
Une équipe internationale dirigée par le professeur Paul Charbonneau du Département de physique de l'Université de Montréal, membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), a développé les simulations des cycles solaires les plus réalistes à ce jour.




De nouveaux sommets pour l'Observatoire du Mont-Mégantic
(2010-01-11)
L’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) a reçu une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), du gouvernement du Québec et des universités pour un total de 11,7 M $. Ces fonds serviront à financer des infrastructures de recherche des équipements de pointe et des installations de calibre international.





Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.