logo CRAQ

Liste des nouvelles


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Actualités 2009


Découverte de l'objet stellaire le plus éloigné connu à ce jour
(2009-11-22)
Des chercheurs de l'Université McGill, membres du CRAQ, ont participé à la découverte de l'objet stellaire le plus ancien jamais observé - « un signal lumineux issu de l'Âge des ténèbres cosmiques » - le sursaut gamma 090423. Le 23 avril 2009, des télescopes installés dans les deux hémisphères et appartenant à un consortium international d'organismes, dont la NASA, ont détecté le sursaut émis par une étoile massive passée à l'état de supernova de 13 milliards d'années ayant explosé à l'aube de l'Univers. Le sursaut jette de la lumière sur les origines mêmes de l'Univers, ont expliqué les chercheurs. Les résultats de cette découverte seront publiés dans la prestigieuse revue Nature.




Une équipe internationale d'astronomes découvre les premiers rayons gamma à très haute énergie de la galaxie du cigare M82
(2009-11-22)
Des chercheurs de l'Université McGill, membres du CRAQ, et leurs collègues de VERITAS, une collaboration internationale entre astronomes, ont repéré le premier exemple d'une source de rayonnement gamma à très haute énergie associée à une galaxie hybride - une découverte qui jette une lumière fondamentale sur l'origine des rayons cosmiques. Les résultats de leurs travaux, qui paraîtront dans la prestigieuse revue Nature, fournissent des données cruciales pour comprendre l'origine du rayonnement cosmique, en liant les processus se rapportant au cycle de vie des étoiles à l'accélération de rayons cosmiques.




L’Université de Montréal participe au déménagement d’un télescope professionnel de 1 m vers le Burkina Faso.
(2009-11-03)
Une équipe internationale composée de chercheurs du CRAQ - département de physique de l’Université de Montréal -, de l’OAMP (France) et de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), vient de mettre en caisses le télescope Marly de 1 m qui était situé à l’Observatoire de l’ESO , à La Silla au Chili pour l’envoyer au Burkina Faso.




L’Observatoire du mont Mégantic offre un nouveau service à la communauté internationale et nationale des astronomes professionnels.
(2009-10-28)
À compter de décembre 2009, l'Observatoire du mont Mégantic (OMM) offre aux chercheurs une nouvelle manière d'obtenir des données d'observations : les "observations en mode queue". Ce mode est très différent de la manière classique d'obtenir des observations au télescope. Dans le mode classique, le télescope est "réservé" pendant plusieurs nuits par un seul astronome qui est sur place pour obtenir les données nécessaires à ses recherches. Dans le cas des observations en mode queue, le but principal est de favoriser les petits projets qui ne peuvent justifier une mission d'observation complète s'étalant sur plusieurs nuits.




La caméra astronomique la plus sensible au monde a été développée à l’UdeM; La NASA est la première cliente
(2009-09-28)
Une équipe internationale composée de chercheurs du LAE - CRAQ et du département de physique de l’Université de Montréal -, du LAM (France) et de l’entreprise québécoise Photon etc., vient de mettre au point la caméra CCD la plus sensible au monde pour, entre autres, l’Observatoire du mont Mégantic (OMM). Durant son projet de doctorat, sous la direction du professeur Claude Carignan, Olivier Daigle a conçu un tout nouveau contrôleur pour une puce d’imagerie (CCD) provenant de la compagnie E2V technologies. Cette caméra est commercialisée par une jeune entreprise québécoise, Photon etc., et servira notamment à l'Observatoire du mont Mégantic et à la NASA qui a fait l'acquisition de la première de ces caméras.




Des astronomes québécois et français sondent l’intérieur des étoiles avec des ondes sismiques
(2009-09-23)
L’analyse des pulsations stellaires a permis à une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université de Toulouse d’explorer l’intérieur d’une étoile. Cette observation a conduit à la découverte d’un important freinage de la rotation interne des étoiles avant qu’elles n’atteignent le stade de naines blanches, soit le dernier stade de l’évolution pour des étoiles semblables au soleil.




Un astéroïde découvert par Denis Bergeron, un astronome amateur québécois est nommé en l’honneur des scientifiques de l’année de Radio-Canada pour l’année 2009.
(2009-06-30)
L'astéroïde 1999DN4, découvert en 1999 par l'astronome amateur québécois de Val-des-Bois, Monsieur Denis Bergeron, porte dorénavant le nom, officialisé par l'Union Astronomique Internationale (UAI) : MADOLA. Ce nom est la symbiose des noms des trois scientifiques de l’année 2009 de Radio-Canada, MA pour Christian MArois, DO pour le professeur de l'Université de Montréal et membre du CRAQ, René DOyon et LA pour David LAfrenière.




Des nouvelles du financement de l'Observatoire du Mont-Mégantic
(2009-06-12)
L'Observatoire du Mont-Mégantic est assuré de pouvoir poursuivre ses activités à leur niveau actuel pour les deux prochaines années. En effet, une subvention de près de 520 000$, soit a été versée à l'Observatoire par Développement économique Canada. L'annonce en a été faite le 12 juin, à Mégantic, par le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis.




Première activité de «recyclage» cosmique observée dans l'espace
(2009-05-27)
Une équipe internationale de chercheurs, composée de scientifiques du CRAQ, a observé pour la première fois une activité de «recyclage» cosmique, avec la mutation d'un pulsar ordinaire, condamné à s'éteindre, en pulsar à rotation rapide, à l'espérance de vie quasi-infinie, selon une étude parue dans la revue Science.




Première découverte d'une barre en rotation lente dans une galaxie spirale
(2009-04-29)
De nouvelles observations réalisées par Olivier Hernandez, chercheur à l'Université de Montréal, membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et Laurent Chemin, chercheur à l'Observatoire de Paris, ont permis de mettre en évidence pour la première fois une barre d’étoiles en rotation lente dans une galaxie spirale. La galaxie observée, qui répond au nom de UGC 628, a aussi la particularité d'être une galaxie à faible brillance de surface dont la masse est dominée entièrement par la matière noire.




Vers une cessation définitive des activités à l’Observatoire du mont Mégantic ?
(2009-04-06)
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé, le 31 mars, que la subvention qu’il verse à l’Observatoire du mont Mégantic (OMM) sera amputée de 40 % et se terminera à la fin de l’année. La décision du CRSNG est présentée comme définitive.





Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.