logo CRAQ
Fiche personnelle

Tracy Webb

Physics Department
McGill University
Ernest Rutherford Physics Building
3600 University Street
Montréal, QC
Canada   H3A 2T8
Téléphone : 514-398-7226
Télécopieur : 514-398-3733
Courriel: webb@physics.mcgill.ca
Web: http://www.physics.mcgill.ca/~webb/

Champ de recherche : Structure à grande échelle dans l’univers ; galaxies.

Description du projet de recherche :
Les recherches de Tracy Webb portent sur la croissance de la structure dans l'univers et les galaxies en particulier. Son approche consiste à utiliser des données obtenues à différentes longueurs d'ondes ; chaque longueur d'onde sonde un processus physique différent et nous renseigne sur un élément unique de la formation des galaxies. Puisque beaucoup des phénomènes physiques dans les galaxies se déroulent derrière d’épais voiles de poussière, sa recherche se concentre sur les observations dans les domaines submillimétriques (~ 400-1200 μm) et infrarouges moyens (~ 3 - 400 μm), qui permettent de détecter directement la poussière et fournir des indices sur ce qui se passe derrière. Elle étudie principalement les galaxies dans l'univers jeune et lointain (i.e. à grand décalage vers le rouge) puisque, en raison de la vitesse finie de la lumière, nous voyons ces systèmes tels qu'ils existaient il y a 5 à 12 milliards d'années. On peut donc littéralement les regarder se former! Elle commence également des programmes d'étude des galaxies voisines, car ces systèmes peuvent être étudiés avec beaucoup plus de détails et donneront un aperçu des processus qui ont formé les galaxies d'aujourd'hui.


Liste des étudiants gradués :
Nathalie Thibert (niveau doctoral)

Récipiendaire du ou des prix suivant(s):

    2007-04 à 2011-03: University Faculty Award, CRSNG
    2003-05: Médaille Plaskett, CASCA

Les conférences grand public

    • 2012-10-18 : All the Colours the Eye Can't See: studying the universe with different kinds of light (Pavillon Rutherford Physics (Salle 103), McGill University, 3600 rue University)
 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.