logo CRAQ
Fiche personnelle

Patrick Dufour

Département de physique
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal, QC
Canada   H3C 3J7
Téléphone : 514-343-7355
Télécopieur : 514-343-2071
Courriel: dufourpa@astro.umontreal.ca
Web: http://www.astro.umontreal.ca/~dufourpa/
Bureau : Campus MIL, B-3009

Champ de recherche : Étoiles naine blanche ; modèles d'atmosphère ; astérosismologie.

Description du projet de recherche :
Les travaux de recherche de Patrick Dufour sont principalement orientés vers l'étude de l'atmosphère des étoiles de type naine blanche, et ce, autant d'un point de vue théorique (calculs détaillés de modèles d'atmosphères) que des données d'observation (spectroscopie et photométrie). Les naines blanches sont des résidus d'étoiles de faible masse ayant épuisé leur réserve de carburant nucléaire. Une naine blanche typique est composée d'un noyau de carbone et d'oxygène, représentant plus de 99% de sa masse, entouré d'une couche d'hélium qui elle-même est entourée, dans environ 80% des cas, d'une autre couche d'hydrogène. Ces couches, bien que minces, sont optiquement opaques et régulent le taux de perte d'énergie de l'étoile (i.e. son taux de refroidissement). Afin de bien comprendre l'évolution des naines blanches, il s'avère donc essentiel de bien comprendre les propriétés physiques de ces couches superficielles. L'analyse spectroscopique de la lumière provenant de l'atmosphère des naines blanches est la principale technique utilisée afin d'obtenir de l'information sur les parties externes des naines blanches. Les travaux de Patrick Dufour portent surtout sur l'analyse des propriétés d'étoiles présentant des traces d'éléments lourds (type spectral DZ et DQ) ainsi que des étoiles ayant une atmosphère riche en carbone.


Liste des étudiants gradués :
Erika Le Bourdais (niveau maitrise), Olivier Vincent (niveau doctoral)

Les conférences grand public

    • 2013-05-22 : Du cimetière stellaire aux planètes terrestres: La chimie des étoiles mortes nous révèle ses secrets (Cosmodôme de Laval, 2150 autoroute des Laurentides)
    • 2011-11-17 : Du cimetière stellaire aux planètes terrestres: La chimie des étoiles mortes nous révèle ses secrets. (Musée de la Nature et des Sciences, Sherbrooke)
    • 2010-05-26 : Les étoiles à atmosphère de carbone: de la genèse de la découverte à aujourd'hui. (Cosmodôme de Laval )
 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.