René Doyon est né à Thetford Mines. Titulaire d'un doctorat en astrophysique de l'Imperial College of Science and Technology and Medecine à Londres (Angleterre), il enseigne au Département de physique de l'UdeM où il détient la Chaire industrielle de recherche en astrophysique expérimentale. Il est également directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic et dirige une équipe scientifique internationale pour le développement et la construction d'un des quatre instruments scientifiques fournis par l'agence spatiale canadienne, qui sera monté à bord du télescope James Webb (JWST) dont le lancement est prévu pour 2014.
David Lafrenière a obtenu un doctorat en physique de l’UdeM et il y est présentement chercheur postdoctoral. Ses travaux de recherche portent principalement sur la détection d'exoplanètes par imagerie. Il a développé de nouvelles techniques d'observation et de traitement d'images qui ont grandement amélioré la capacité des plus grands télescopes à "voir" des exoplanètes.
En plus de cet honneur, le professeur Doyon a obtenu plusieurs marques de distinction qu'il partage avec ses deux collègues David Lafrenière et Christian Marois. Il s'agit du titre de Personnalité scientifique de l'année 2008 de Radio-Canada attribué par l'équipe de l'émission Les Années lumière et du prix John-C.-Polanyi 2009 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Sur le web
Département de physique
Première observation directe de planètes extrasolaires
Assemblée nationale du Québec
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.