Le magazine d’actualité et de culture scientifiques a choisi les trois chercheurs pour leur réalisation tout à fait exceptionnelle de la première image d’un système planétaire en dehors de notre système solaire. Ces trois chercheurs sont à l’origine de la technique de l’imagerie angulaire différentielle (IDA), un algorithme de traitement d’image sophistiqué qui, combiné à la technologie de l’optique adaptative, a permis de mieux révéler la présence des trois planètes autour de l’étoile HR8799 située dans la constellation de Pégase.
Le titre de « Scientifique de l’année » de Radio-Canada est remis à une personnalité scientifique qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée dans sa discipline par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable, de nature scientifique et de portée nationale ou internationale. L’honneur vise également à souligner l’implication et le rayonnement des scientifiques dans leur milieu. Tous les membres du CRAQ félicitent chaleureusement René Doyon, Chrisitian Marois et David Lafrenière pour cet honneur.
Source :
Université de Montréal, CRAQ
Tél: 514-343-6111 ext 3204
doyon@astro.umontreal.ca
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.