logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2016


Prix 2016 de l’ADÉSAQ
Jonathan Gagné
Jonathan Gagné, membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, a reçu le prix 2016 de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ). Le prix, remis conjointement avec le Fonds de recherche du Québec, souligne une thèse de doctorat réalisée dans une université québécoise qui se distingue par son apport original et déterminant à la recherche.


Cliquer ICI pour plus d'information



NASA’s Exceptional Scientific Achievement Medal for exoplanet research
Jason Rowe
Le chercheur du CRAQ, membre de l’iREx et professeur adjoint de l’Université Bishop’s, Jason Rowe, est le récipiendaire de la Médaille d’excellence scientifique exceptionnelle de la NASA pour sa contribution en tant que membre de l’équipe de la mission Kepler, l’une des plus fructueuses expériences scientifiques des dernières années.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix Excelle Science
Annabelle Richard-Laferrière
Annabelle Richard-Laferrière, étudiante au département de physique de l’Université de Montréal, est l’une des lauréates d’un prix Excelle Science du concours Chapeau, les filles!, décerné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Annabelle a mené à bien un stage de recherche sous la supervision de la professeure Julie Hlavacek-Larrondo.


Cliquer ICI pour plus d'information



La médaille de l’ACP
Gilles Fontaine
L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) décerne la Médaille de l’ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2016 à Gilles Fontaine, Université de Montréal, pour son apport à la compréhension des étoiles de type naines blanches et son rôle de leadership au sein de la collectivité internationale de la physique.


Cliquer ICI pour plus d'information



La médaille Plaskett 2016
Jonathan Gagné
La Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Jonathan Gagné en lui décernant la médaille J.S. Plaskett pour 2016.


Cliquer ICI pour plus d'information



La Médaille d’or Gerhard-Herzberg
Vicky Kaspi
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a octroyé cette année sa Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada à Victoria Kaspi, astrophysicienne à l’Université McGill, pour l’excellence de ses travaux de recherche et l’influence qu’ils exercent dans le monde scientifique. La professeure Kaspi est la première femme à recevoir la Médaille d’or Gerhard-Herzberg et l’une des plus jeunes lauréates de ce prix, le plus prestigieux du Conseil.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.