logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2015


Hubble Fellowship
Yashar Hezaveh
Yashar Hezaveh obtient un prestigieux « Hubble fellowship ». Le programme « Hubble Postdoctoral Fellowship », du Space Telescope Science Institute (STScI), est offert aux chercheurs postdoctoraux dont les recherches sont jugées exceptionnelles et sont en relation avec les activités de la NASA dans le domaine de la recherche scientifique des origines cosmiques.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences
Paul Charbonneau
MONTRÉAL le 4 novembre 2015 – Paul Charbonneau, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal, membre du CRAQ, et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en astrophysique solaire, a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.


Cliquer ICI pour plus d'information



Deux prix au Congrès annuel de la CASCA à Hamilton.
Alexandre Fortier
Alexandre Fortier de l’Université de Montréal a reçu deux prix pour la meilleure affiche scientifique lors du dernier congrès annuel de la Société canadienne d’astronomie (CASCA) qui a eu lieu du 24 au 27 mai 2015 à Hamilton (ON). Le premier lui a été décerné par les directeurs de la CASCA, tandis que le second est celui remis par ses pairs du comité des étudiants aux cycles supérieurs de la Société.


Cliquer ICI pour plus d'information



le prix Killam en sciences naturelles
Victoria Kaspi
Victoria Kaspi, membre du CRAQ et professeure à l’Université McGill reconnue internationalement pour ses recherches de pointe sur les étoiles à neutrons et les pulsars, a reçu le prix Killam, une des plus prestigieuses récompenses canadiennes remises à des chercheurs et universitaires en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles. Le prix de 100 000 $ a été remis à la professeure Kaspi pour ses travaux novateurs dans le domaine des sciences naturelles. Cinq prix, dans les catégories des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, sont octroyés chaque année par le Conseil des arts du Canada.


Cliquer ICI pour plus d'information



Carl Sagan Fellowship
Jonathan Gagné
Jonathan Gagné, doctorant à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal et membre étudiant du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est le premier Québécois à recevoir le prestigieux « Carl Sagan fellowship ».


Cliquer ICI pour plus d'information



Médaille Plaskett 2015
Anne Archibald
La Société canadienne d'astronomie (CASCA) et la Société royale d'astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Anne Archibald en lui décernant la médaille J.S. Plaskett pour 2015.


Cliquer ICI pour plus d'information



Top 10 des découvertes de l’année Québec Science
Marie-Eve Naud
L’équipe, menée par Marie-Eve Naud, étudiante au doctorat au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du CRAQ, était principalement constituée d’étudiants et de chercheurs de l’UdeM, notamment Étienne Artigau, Lison Malo, Loïc Albert, René Doyon, David Lafrenière, Jonathan Gagné et Anne Boucher.


Cliquer ICI pour plus d'information



Le Prix 2014 de l’APS
Anne Archibald
Anne Archibald, de l’Université McGill a reçu le Prix 2014 de l’American Physical Society pour une thèse doctorale exceptionnelle en astrophysique. Cette thèse, intitulée « The End of Accretion: The X-ray Binary/Millisecond Pulsar Transition Object PSR J1023+0038 », a été menée sous la supervision de Victoria Kaspi. En utilisant plusieurs télescopes à différentes longueurs d’onde, le Dr Archibald a établi le caractère transitoire du système binaire-X de faible masse vers le stade de radio-pulsar milliseconde, le premier objet de ce genre découvert et constituant un « chaînon manquant » dans notre compréhension de l’évolution des étoiles à neutrons binaires.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.