logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2013


Bourse d'excellence académique QS 2013
François-René Lachapelle
Cette bourse décernée par Quacquarelli Symonds Limited, artisan du classement mondial des universités, dont la valeur est de 10 000 dollars, a pour but d'encourager un étudiant des cycles supérieurs promis à un avenir brillant dans le monde universitaire. François-René Lachapelle, étudiant au Département de physique de l’Université de Montréal, vient de débuter un projet de doctorat avec le professeur David Lafrenière. Le sujet principal de sa thèse portera sur les techniques d’observations astronomiques de lunes extrasolaires (ou exolunes) – c'est-à-dire de satellites orbitant autour d'une planète située à l'extérieur de notre système solaire.


Cliquer ICI pour plus d'information



Hubble Fellowship
Pier-Emmanuel Tremblay
Pier-Emmanuel Tremblay est le premier étudiant issu d’une université Québécoise à recevoir le prestigieux « Hubble fellowship ». Le programme « Hubble Postdoctoral Fellowship », du Space Telescope Science Institute (STScI), est offert aux chercheurs postdoctoraux dont les recherches sont jugées exceptionnelles et sont en relation avec les activités de la NASA dans le domaine de la recherche scientifique des origines cosmiques.


Cliquer ICI pour plus d'information



Bourse du programme de stages internationaux du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies.
Sean Griffin
Grâce à cette bourse, Sean poursuivra une collaboration entre l'Université McGill et l'Institut de recherche Bartol (BRI) à l'Université du Delaware aux États-Unis. Sean Griffin, aussi récipiendaire du Alexander McFee Fellowship (2013-2014), est membre de la collaboration VERITAS, un observatoire astronomique au sol spécialisé dans le domaine des rayons gammas. Il travaille depuis 4 ans à l'analyse des données VERITAS de sa thèse. Pendant le stage proposé, Griffin collaborera avec le professeur Jamie Holder du BRI. Le professeur Holder, porte-parole de VERITAS, est un leader mondialement reconnu dans le domaine de l’astrophysique des hautes énergies. Sean Griffin et Jamie Holder vont collaborer étroitement à l'analyse et l'interprétation de ces données, dont certaines ont été acquises en utilisant un filtre UV développé par Holder en collaboration avec le professeur David Hanna du Département de physique de McGill (et directeur de recherche de Sean Griffin).


Cliquer ICI pour plus d'information



Chevalier de l’Ordre de la Pléiade
Robert Lamontagne
Robert Lamontagne, directeur exécutif de l’Observatoire du Mont-Mégantic et chargé de cours au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est un des récipiendaires du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2013.


Cliquer ICI pour plus d'information



Deux prix prestigieux pour Victoria Kaspi de l’Université McGill
Victoria Kaspi
La professeure Victoria Kaspi, membre du CRAQ et professeure au Département de physique de l’Université de McGill a reçu deux prix prestigieux au mois de février.


Cliquer ICI pour plus d'information



Top 10 des découvertes de l’année Québec Science
Gilles Fontaine
Gilles Fontaine, son équipe de l’Université de Montréal et des chercheurs de l’Université de Toulouse ont détecté deux planètes aux dimensions comparables à celles de la Terre en orbite autour d'une vieille étoile venant de franchir le stade de géante rouge. Parue dans Nature, la découverte est intéressante pour plusieurs raisons. «Ces planètes sont les plus petites, les plus chaudes, les plus rapprochées de leur étoile et les plus rapides qui aient été observées jusqu'à maintenant», affirme Gilles Fontaine. Tous les principaux chercheurs qui ont participé à cette recherche sont de ses anciens étudiants, dont Stéphane Charpinet, de l'Université de Toulouse, qui a dirigé les travaux. Les deux planètes découvertes sont probablement les restes de planètes géantes gazeuses, du type de Jupiter, orbitant près de leur étoile à une époque lointaine où celle-ci brûlait encore de l'hydrogène dans son noyau. Gilles Fontaine et son équipe figurent ainsi dans le palmarès annuel de la revue Québec Science 2012.


Cliquer ICI pour plus d'information



Une nouvelle bourse du programme de stages internationaux FRQ-NT pour le CRAQ
Sebastien Guillot
Grâce à cette bourse, Sebastien poursuivra une collaboration entre l'Université McGill et le groupe d'astrophysique du Joint Institute for Laboratory Astrophysics (JILA) aux États-Unis. Sebastien Guillot travaillera notamment avec le Dr Rosalba Perna qui est une chercheuse bien établie de réputation internationale dans le domaine des sursauts à rayons gamma, des étoiles à neutrons et de la cosmologie. Sebastien s’intéressera notamment à la détermination des paramètres fondamentaux dont la matière est constituée exclusivement de neutrons dans des conditions physiques impossibles à reproduire en laboratoire.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix du public Eurêka ! 2012 de l’ACFAS
Dorian Pirot
Dorian Pirot a reçu le prix du public Eurêka ! 2012 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) pour son image scientifique du Soleil magnétique.

 

 

 


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix Raymond-Gervais
Martin Aubé
MONTRÉAL le 7 janvier 2013 – Martin Aubé, professeur au Département de physique du CÉGEP de Sherbrooke et membre associé du CRAQ, a reçu le Prix Raymond-Gervais pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences et technologie au Collégial.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.