logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2011


La Bourse Vanier
Sébastien Guillot
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le nom des lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2011, parmi lesquels se trouve Sébastien Guillot, étudiant au doctorat au Département de physique de l’Université McGill et membre du CRAQ. Beaucoup de projets de recherche à McGill sont récompensés dans une foule de domaines, depuis le dépistage de la résistance génétique à la bactérie de la tuberculose, en passant par la création de bras robotisés servant à recueillir ou à réparer des satellites obsolètes, jusqu’à l'exploration des défis des familles comptant des parents vieillissants.


Cliquer ICI pour plus d'information



La Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale
René Doyon et David Lafrenière
Le professeur René Doyon et le chercheur David Lafrenière du Département de physique de l'Université de Montréal, membres du CRAQ, reçoivent aujourd'hui la prestigieuse Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale, avec Christian Marois, diplômé de l'UdeM et astronome à l'Institut Herzberg du Conseil national de recherches du Canada, pour leur contribution en astronomie pour la réalisation de la première photographie d'un système planétaire situé à l'extérieur de notre système solaire.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix John-C.-Polanyi du CRSNG
Victoria Kaspi
Une étoile à neutrons est le résidu d’ étoile qui a explosé. Elle est plus massive que le Soleil mais sa taille est approximativement celle d’une grande ville comme Montréal. Ce type d’objet offre des possibilités uniques d’explorer la nature même de la matière en raison des forces gravitationnelles et magnétiques extrêmes qui sont en jeu.

En étudiant ces objets incroyablement denses et éloignés, l’astrophysicienne de l’Université McGill, Victoria Kaspi, a accru notre compréhension des lois physiques fondamentales qui régissent l’ensemble de l’Univers. Ses récentes découvertes lui ont valu le Prix John C. Polanyi de 2010 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).


Cliquer ICI pour plus d'information



Une chaire en astrophysique extragalactique à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud.
Claude Carignan
Le professeur Claude Carignan, du département de Physique de l’Université de Montréal et membre du CRAQ, a accepté de prendre la direction de la « SKA Chair in Extragalactic Multi-wavelength Astronomy » à l'Université de Cape Town en Afrique du Sud. Cette prestigieuse chaire en radio astronomie et astronomie optique et infrarouge, lui permettra, entre autres, de mener des recherches sur l’évolution des galaxies et d’utiliser le plus grand télescope au monde, le SALT.


Cliquer ICI pour plus d'information



« Top 10 » des recherches à l’Université de Montréal
David Lafrenière
Un astrophysicien de l'UdeM est le premier à avoir photographié une planète extrasolaire. Cette manchette a attiré l'attention du Time Magazine, du National Geographic, qui a publié de magnifiques photos, d'ABC News et de plusieurs quotidiens canadiens. David Lafrenière, membre du CRAQ et chercheur postdoctoral au Département de physique, a dirigé l'équipe de chercheurs responsable de cette découverte.


Cliquer ICI pour plus d'information



Personnalité de l'année science La Presse/Radio-Canada
Olivier Daigle
Olivier Daigle, diplômé d'un doctorat en physique de l'Université de Montréal, a été nommé Personnalité de l'année 2010 dans la catégorie Sciences humaines, sciences pures et technologie, dans le cadre de la 27e Soirée Excellence La Presse/Radio-Canada. Cet honneur fait suite au Prix de la découverte de l’année 2009 du magazine Québec Science décerné par le public, prix qu’il partage avec son directeur de thèse, le professeur Claude Carignan, pour la conception de la caméra astronomique la plus sensible au monde et dont la NASA a fait l’acquisition.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.