logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2010


Deux bourses du programme de stages internationaux FQRNT pour le CRAQ.

Jean-François Cossette (CRAQ et Université de Montréal) et Jean-François Robitaille (CRAQ et Université Laval) sont les récipiendaires d’une bourse du programme de stages internationaux du Fond Québécois de recherche en nature et technologies.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix 2009 John-C.-Polanyi du CRSNG
René Doyon et David Lafrenière du CRAQ et Christian Marois
Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG est remis à l'équipe d'astrophysiciens composée du professeur René Doyon et de ses anciens étudiants au doctorat David Lafrenière et Christian Marois, qui sont aujourd'hui respectivement stagiaire postdoctoral à l'Université de Montréal et chercheur au Conseil national de recherches du Canada. Le prix Polanyi récompense une percée remarquable réalisée au Canada, soit la première photographie d'un système planétaire extrasolaire.


Cliquer ICI pour plus d'information



Membre de la prestigieuse Royal Society
Victoria Kaspi
Titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie de l'Université McGill et membre du CRAQ Victoria Kaspi a été élue membre de la Royal Society, l'académie scientifique la plus ancienne et la plus respectée au monde. Fondée en 1660, la Royal Society est l'académie nationale scientifique du Royaume-Uni.


Cliquer ICI pour plus d'information



Personnalité de la semaine La Presse - Radio-Canada
Olivier Daigle
Après avoir reçu le Prix du public Québec Science Découverte de l'année 2009, Olivier Daigle, étudiant en astrophysique - membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), s'attire de nouveau les honneurs en recevant le titre de Personnalité de la semaine La Presse - Radio-Canada. Ce dernier s'est distingué de façon aussi remarquable et s'est fait connaître des journalistes scientifiques et de nombreux médias ces deux dernières années pour la conception de la caméra astronomique la plus sensible au monde et dont l'avenir est des plus prometteurs.


Cliquer ICI pour plus d'information



Honorée par l’Académie nationale des sciences des États-Unis
Victoria Kaspi
Titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie de l’Université McGill, Victoria Kaspi, membre du CRAQ, a été élue membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis. Cette marque de reconnaissance est l’un des plus grands honneurs qui puissent être conféré à un scientifique dans ce pays. Forte de 2 000 lauréats d’exception, la liste des membres qui composent l’Académie parle d’elle-même. Par son élection, la professeure Kaspi rallie les 180 Nobel qui vivent encore aujourd’hui ainsi que des scientifiques de renommée mondiale dont Albert Einstein, Alexander Graham Bell et Thomas Edison.


Cliquer ICI pour plus d'information



Bourse de recherche Killam
Victoria Kaspi
Le Conseil des arts du Canada a décerné une bourse de recherche Killam à la professeure Victoria Kaspi, membre du CRAQ et professeure à l’Université McGill, en reconnaissance des travaux qu'elle mène dans le secteur de l'astrophysique et plus particulièrement sur les étoiles à neutrons.


Cliquer ICI pour plus d'information



Bourse de recherche Sloan
Matt Dobbs
Le professeur Dobbs, dont les recherches sont axées sur l’étude du fond diffus cosmologique (CMB) pour comprendre les structures fondamentales de l’Univers, recevra 50000$ échelonnés sur deux ans. Grâce à cette bourse, il figure maintenant parmi un groupe très sélect de scientifiques dont 38 ont ensuite remporté un prix Nobel.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.