logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Prix et distinctions 2009


le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2009
Olivier Daigle
Dans le cadre de ses travaux de doctorat, dirigés par le professeur Claude Carignan, Olivier Daigle a mis au point un dispositif d'imagerie numérique, appelé contrôleur de CCD (pour charge coupled device), qui permet d'améliorer grandement la qualité des images perçues par les caméras d'astronomie ou par celles d'autres instruments employés dans des situations de très faible luminosité. Ce dispositif a permis d’effectuer les observations astronomiques les plus précises jamais réalisées. Ce qui rend l’invention encore plus prometteuse, ce sont les applications qui peuvent en être faites dans d’autres domaines. Le dispositif permet, par exemple, de capter avec netteté le spectre lumineux particulier d’une tumeur cancéreuse, sans avoir recours aux isotopes médicaux radioactifs, pour lesquels il y a une grave pénurie au Canada et dans plusieurs autres pays.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix Pierre-Maury
Valérie Van Grootel
Valérie a effectué une thèse en co-tutelle entre l’université Paul-Sabbatier (Toulouse – France) et l’Université de Montréal, sous les directions du Dr Stéphane Charpinet (ex-membre du CRAQ) en France et de Gilles Fontaine, membre du CRAQ et professeur du département de Physique de l’Université de Montréal.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix Marie-Victorin.
Vicky Kaspi
C'est à l'astrophysicienne Victoria Kaspi qu'est décerné cette année le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences de la nature et du génie. Le CRAQ félicite chaleureusement la professeure Kapsi.


Cliquer ICI pour plus d'information



Hubble Postdoctoral Fellowship
Patrick Dufour
Le programme « Hubble Postdoctoral Fellowship », du Space Telescope Science Institute (STScI), est offert aux chercheurs postdoctoraux dont les recherches sont jugées exceptionnelles et sont en relation avec les activités de la NASA dans le domaine de la recherche scientifique des origines cosmiques. Toutefois, les recherches effectuées avec cette bourse doivent être menées dans une université sur le territoires des États-Unis. Malheureusement Patrick Dufour a dû décliner l’offre du STScI pour poursuivre ses recherches au CRAQ à l’Université de Montréal.




Honneurs au congrès annuel de la CASCA
Anne Archibald, Sandie Bouchard et Pier-Emmanuel Tremblay
Anne Archibald de l’Université McGill et Sandie Bouchard de l’Université de Montréal ont respectivement reçu le prix de la meilleure présentation orale et de la meilleure affiche scientifique lors du dernier congrès annuel de la Société canadienne d’astronomie (CASCA) qui a eu lieu du 26 au 29 mai 2009 à l’Université de Toronto. Pier-Emmanuel Tremblay de l’Université de Montréal a également reçu une mention honorable pour son affiche.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prix Peter G. Martin
René Doyon
Le prix Peter G. Martin pour contribution exceptionnelle de mi-carrière d'un membre de la CASCA est accordé à un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada. Le prix Peter G. Martin est décerné tous les deux ans, lors des années impaires. Le prix est présenté lors de l'assemblée générale annuelle de la CASCA, où le récipiendaire est invité à s'adresser à la société.




Prix d'excellence en enseignement de l’Université de Montréal
Robert Lamontagne
Robert Lamontagne, directeur exécutif de l’Observatoire du mont Mégantic, est le Lauréat du Prix 2009 d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal destiné à la catégorie des chargés de cours. Ce prix lui est remis pour son cours d’astrobiologie.




Stages Internationaux du FQRNT
François Aubin
François Aubin, étudiant au doctorat à l’Université McGill, est la récipiendaire d’une bourse du programme de stages internationaux du Fond Québécois de recherche en nature et technologies dans le cadre du projet EBEX (E and B experiment). Ce projet de recherche est le fruit d’une collaboration internationale dont le but est d’étudier la polarisation du rayonnement cosmologique fossile en détectant les ondes gravitationnelles émises lors des premières phases de la formation de l’Univers à l’aide d’un ballon-sonde.




Internationaliste de l’année 2009
Claude Carignan
A l'occasion du cinquième anniversaire de son lancement, le 20 avril 2009, le Centre d’Études et de Recherches Internationales (CÉRIUM : http://www.cerium.ca/) de l'Université de Montréal a remis pour la première fois le prix de l’internationaliste de l’année 2009 à Claude Carignan, professeur titulaire au département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). Ce prix est décerné à une personnalité québécoise qui, au cours des cinq dernières années, s'est distinguée par sa contribution exceptionnelle à la production d'un savoir ou d'un savoir-faire utile à la communauté internationale, a contribué de façon exceptionnelle au rayonnement des savoirs québécois ou à l'établissement de passerelles entre les Québécois et l'étranger.


Cliquer ICI pour plus d'information



Prestigieuse conférence publique Herzberg au congrès de l’ACP à l’Université de Moncton en juin 2009.
Laurent Drissen
Pour célébrer l'Année mondiale de l'astronomie en 2009 (AMA 2009), l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) a entrepris d'explorer des projets de collaboration avec la Société canadienne d'astronomie (CASCA). La tournée conjointe de conférenciers ACP - CASCA 2009 promet d'être un succès. Elle aura lieu de janvier à avril 2009 dans les départements de physique et d'astronomie canadiens participants. L’ACP et le CRAQ sont heureux d'annoncer que Laurent Drissen, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en astrophysique à l'Université Laval et l'un des conférenciers nationaux "Galilée" de la CASCA, prononcera la conférence commémorative Herzberg lors du congrès de l'ACP à Moncton en 2009.


Cliquer ICI pour plus d'information




Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.