logo CRAQ

2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

Un nouveau Planétarium pour Montréal !
2007-12-10

Son ouverture est prévue pour la fin de 2010. Connu dorénavant sous l’appellation Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, il sera construit à proximité du Biodôme de Montréal sur le site de la Régie des installations olympiques.

Le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, en présence du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, l’honorable Michael M Fortier et le chef de la direction de Rio Tinto Alcan, M. Dick Evans est fier d’annoncer un investissement de 31 millions de dollars pour la construction du nouveau Planétarium.

La réalisation de cet important projet pour Montréal est rendu possible grâce au partenariat financier entre la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, avec chacun une contribution de 9 millions de dollars, et Rio Tinto Alcan dont la participation au projet s’élève à 4 millions de dollars.

« Je salue la participation de nos partenaires gouvernementaux et l’implication exceptionnelle de Rio Tinto Alcan. Avec cette nouvelle institution dédiée à la culture scientifique nous renforçons Montréal non seulement comme ville de savoir mais également comme métropole culturelle », a déclaré le maire Gérald Tremblay. « Avec le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le nouveau Planétarium, nous consolidons le plus grand complexe muséal en sciences de la nature du Canada. C’est tout Montréal, et plus particulièrement Rosemont – La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui bénéficiera de la réalisation de ce projet », a poursuivi le maire Tremblay.

La nouvelle institution sera dotée d’équipements audiovisuels à la fine pointe de la technologie, dont deux théâtres des étoiles, des laboratoires spécialisés, des salles d’exposition permanente et temporaire, et un centre de documentation et offrira des spectacles multimédias de grande qualité qui répondront aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui. « Ce nouveau Planétarium permettra aux curieux, d’ici et d’ailleurs, d’aiguiser leur sens de la découverte et de stimuler leur imaginaire. J’espère qu’il deviendra une pépinière de scientifiques, d’astronomes ou même d’astronautes! », a mentionné le maire Tremblay.

Véritable haut lieu de la culture scientifique et de l’éducation relative à l’environnement, le nouveau Planétarium sera installé dans un bâtiment répondant à nos préoccupations en matière de développement durable et aux normes LEED.

Rappelons que le Planétarium fait partie du réseau des Muséums nature et qu’il a pour mission de rendre l’astronomie accessible à tous. Depuis son ouverture, le Planétarium a permis la diffusion d’une information scientifique et accessible à plus de six millions de visiteurs.

Source : Renée Sauriol
Cabinet du maire de Montréal
514 872-4894
 
Renseignements :Nadine Fortin
chargée de communication
Muséums nature de Montréal
514 868-3053


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.